Après avoir acheté des aliments frais dans un supermarché, vous pouvez être tenté de tout aligner sur votre comptoir, mais ce n’est pas la meilleure façon de les conserver. Certains produits, comme les fraises, doivent être mis au réfrigérateur immédiatement, tandis que d’autres, comme les pommes et les cantaloups, doivent être conservés différemment.
Il est également important de conserver correctement le lait, les œufs et les produits laitiers pour éviter qu’ils ne se gâtent. Cela leur permettra de durer plus longtemps et vous évitera de gaspiller de l’argent et de la nourriture.
Fruits et légumes
Après avoir acheté vos fruits et légumes au supermarché, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour les conserver correctement afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Cela vous aidera à optimiser votre budget alimentaire et vous évitera de gaspiller vos produits.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour conserver vos fruits et légumes frais comme neufs est de les laver correctement. Vous serez ainsi assuré qu’aucune bactérie ou moisissure ne se développe sur eux. Les fruits qui mûrissent rapidement, comme les pommes, les poires et les bananes, doivent être conservés entiers dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour éviter qu’ils ne brunissent trop vite. Cela leur permettra également de rester juteux plus longtemps.
Une autre façon de conserver vos légumes verts aussi frais que possible est d’ajouter une serviette en papier au sac ou au récipient dans lequel ils sont placés. Cela absorbera l’excès d’humidité qui pourrait rendre vos légumes à feuilles gluantes.
Viandes et volailles
Acheter et conserver correctement vos viandes et volailles peut faire une énorme différence en termes de durée de vie, de prix et, surtout, de sécurité pour vous, votre famille et vos invités. Les erreurs de conservation des aliments peuvent entraîner de graves problèmes de santé et vous coûter très cher – mais il est facile de les éviter !
Conservez la viande, le poisson et la volaille crus séparément des autres aliments dans votre réfrigérateur. Conservez-les dans des récipients ou des emballages scellés afin d’éviter que les jus ne coulent sur d’autres aliments dans votre réfrigérateur, ce qui pourrait propager des germes.
Si vous congelez de la viande, essayez de l’utiliser dans les jours qui suivent. Plus elle est congelée longtemps, plus la congélation et la décongélation entraînent une perte d’humidité, ce qui réduit sa saveur et sa texture. La viande, le poisson et la volaille doivent être conservés à une température comprise entre 0°C et 5°C pour empêcher la prolifération des bactéries responsables d’intoxications alimentaires. Ces températures sont appelées la zone de danger car c’est là que vivent les bactéries les plus dangereuses.
Produits laitiers
Si vous venez d’acheter du lait, du fromage blanc et d’autres produits laitiers dans un supermarché le plus proche de chez moi, il est important de les conserver correctement. Les produits laitiers ont une durée de conservation courte et peuvent perdre leur qualité s’ils ne sont pas conservés à la bonne température dans un réfrigérateur.
Mettez votre lait et vos autres produits laitiers au réfrigérateur dès que possible après les avoir récupérés au magasin. Cela permet de les protéger du choc thermique et de les garder frais. Veillez également à ne pas ouvrir l’emballage trop rapidement, car vous pourriez permettre le développement de bactéries sur le produit. Vous pouvez toujours retirer le lait de son emballage d’origine et le conserver dans un récipient en plastique ou hermétique jusqu’à ce que vous l’utilisiez.
De même, le fromage nécessite une réfrigération et doit être emballé dans un papier ciré ou un plastique souple avant d’être stocké. Cela permet de protéger le fromage des bactéries. Il doit également être conservé à une température inférieure à 38°F pour éviter que le fromage ne fonde et ne perde son goût.
Œufs
Une fois que vous avez acheté des œufs dans un supermarché, il faut les conserver correctement pour qu’ils restent frais et savoureux. Conservez les œufs dans leur carton dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, pas dans la porte, et assurez-vous que la température est de 40 degrés ou moins.
Il est également préférable d’éviter de laver les œufs, car cela peut enlever la couche protectrice d’huile minérale appliquée sur l’œuf à l’usine, ce qui les rend plus susceptibles aux bactéries de s’y introduire.
Enfin, laissez vos œufs dans leur contenant d’origine, car cela contribue à les garder frais et les empêche d’absorber les odeurs des aliments dans le réfrigérateur. Cela contribuera également à les maintenir centrés dans leur coquille, ce qui évitera qu’ils ne se fissurent lorsque vous les stockerez. Si vous voulez tester la fraîcheur de vos œufs, essayez d’en placer un dans un bol d’eau et voyez s’il flotte ou coule. Cela devrait vous indiquer si la date de péremption est dépassée.